LES AVENTURES DE VIVI
Bienvenue dans mes premiers pas qui dureront 1 mois entre la Thaïlande et la Malaisie. Arrivée à Bangkok par avion, je rencontre un Québécois. Entendre cet accent est toujours synonyme de bonne humeur. À l’aéroport, je retrouve Sirata, qui m’héberge dans sa maison pour quelques jours. On s'est rencontrée par Couchsurfing. À l'époque, cela fonctionnait bien, on se rencontre et au détour d'un logement, on échangeait sur nos cultures et nos intérêts. www.couchsurfing.org
Sirata est une hôte incroyable, on visite China Town, le temple du Bouddha Couché qui représente le Bouddha sur son lit de mort et sur le point d'accéder au Parinirvana. Elle fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut, ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.Nous avons assisté quelques minutes à ce sport très rependu en Asie. (voir vidéo ci-dessous)
Après quelques jours, je suis accueillie chez Chris, également par Couchsurfing qui vit au cœur de Bangkok. Chose surprenante, il me laisse son appartement pour moi toute seule. Je n'ai pourtant rien de demandé, mais apparemment cette semaine la, il était en déplacement. J'en profite pour visiter le Golden Bouddha, l'une des statues en or les plus importantes au monde. Un endroit qui regorge de fortes énergies et après être restée devant une si grande beauté, l'émotion m'a submergée. À la fin de mon séjour à Bangkok, Chris m'a offert un petit Bouddha, position du jeudi. Chaque jour de la semaine est attribué à une position pour le bouddha. Il s'avère que je suis née un jeudi. Ce petit Bouddha est encore avec moi aujourd'hui. Mon porte-bonheur.
Quand on mange avec les Thaïlandais, la coutume est de commander chacun un plat et de le partager ensemble. J'ai fait plusieurs marchés, comme à Khaosan Road, Chatuchak Market et Asiatique the River, que des endroits ou la tentation est grande. La tentation n'est pas que matérielle, mais gustative, des glaces et des gâteaux à perte de vue. Dans le métro de Bangkok, je croise Kad Merad... hahah génial !
C'est la, que mon séjour à Bangkok arrive à sa fin et grâce à Sirata et Chris ses moments ont été d'une grande joie.
Quand on voyage seule, la grande ville peut paraitre réconfortante, alors quand il s'agit d'en sortir, il y a une petite appréhension. De plus, j'avais envie de voyager de la même façon qu'avec mes acolytes de voyage au Laos et au Cambodge, en stop et dormir en tente.
En suivant les conseils de Sirata, je prends un train spécial pour les locaux. Je n'avais aucune idée dans quelle direction aller, j'ai suivis les conseils avisées sur chaque étape de ma sortie de Bangkok. Après 45 minutes de train, je descends et je découvre un marché rempli de couleurs et d'odeurs. Je demande la direction pour sortir de la ville et la je commence a faire du stop. Après quoi... 60 secondes, une voiture s'arrête. Ils étaient inquiets de me voir au bord de la route. Je fais quelques fois du stop et à chaque fois le temps d'attente n'est que de quelque seconde. La fin de journée se couche pour laisser place au début de soirée, c'est alors que je demande à ce qu'on me laisse au bord de la route. Il semble que je me trouve dans une ville. Je vais pour trouver à manger et pour poser ma tente. Je me dirige vers la verdure et je croise des chiens qui me font facilement peur par leur aboiement féroce. C'est la que je tombe sur une maison, alors je sors mon livre de traduction et je demande si je peux poser ma tente dans le coin. Elles vont chercher l'homme de la famille et il me dit que je peux dormir dans leur jardin. Je fais connaissance des femmes de la famille, mère, filles et grand-maman. Quand la grand-maman apprend que je dors dans le jardin, elle demande à ce que je dorme avec elle, dans sa chambre. Elle a trois lits à disposition. Elle avait peur que je meure de chaud sous tente.
Le lendemain, je pars avec le fils, la fille et la mama pour une ville encore plus au sud. Sur le chemin, on s'arrête dans un temple où ils m'initient à la prière du Bouddhisme et c'est à ce moment qu'on m'explique les différentes positions du Bouddha. Cela correspond au jour de la semaine de notre naissance. Je suis née un jeudi, donc la position du Bouddha qui me correspond est celui qui médite.
La journée se poursuit entre sorties à l'aquarium, moment au bord de la plage en passant par la frontière avec le Myanmar. En 2013, le Myanmar était fermé aux touristes. Pour terminer la journée autour d'un bon repas dans la maison du fils.
Après une nuit de sommeil mouvementée, car des chats étaient enfermés et hurlaient la nuit entière. Le fils m'amène au parc nation d'Hatwanakorn au bord de la mer et pas un seul touriste. Je monte ma tente pour 1 euro la nuit. L'argent récolté est utilisé pour l'entretien du parc. Je loue un vélo et me voilà en vadrouille pour la journée.
Je pack mes affaires, je reprends la route avec mon pouce et la, l'aventure prend un sacré tournant!
Je ne fais pas du stop en voiture, ni en pick up, ni en camion, mais en MOTO! Ahaha, le gros délire! Avec mon sac, de 13 kg sur le dos à 100 km/h, c’est et encore aujourd'hui, une sensation TOP SENSASS ! À ce moment-là, je me suis dit: Virginie, 25 ans, sur les routes de Thaïlande en moto, on ne vit qu’une fois. Alors enjoy le moment.
Ensuite, c’est un camion qui m’embarque pour la ville de Surat Thani. La ville terminus avant de prendre le ferry pour l’île de Ko Samui.
Tout au long de mon parcours, j'ai été au contact d'une grande générosité.
En ville, le conducteur se renseigne ou se trouve le ferry et je change de véhicule pour être amenée directement à la station du ferry. Encore un grand merci pour ces belles âmes rencontrées sur ma route.
Je me rends sur l’île de Ko Samui pour la retraite au centre de méditation Dipabhava. Comme je suis en avance, je prends un bungalow pour quelques jours chez nos amis les Français. L'adresse m'avait été recommandée.
Je n'ai pas trop d'idée, alors je décide de prendre un forfait pour une visite journalière. J'ai détesté !
On passe la journée à se faire transporter, s'arrêter et faire des photos. Les endroits ont une sensation de fake, de faux, sans émotion, rempli de vide et rempli par les touristes. Aujourd'hui, je ne suis pas fière de cette photo de moi avec un singe. Déjà la, c'était triste, alors aujourd'hui. Je n’ai pas les mots. Lors d'une soirée au bord de la plage, je rencontre Hendy, un Australien. Un vrai gentleman pour quelques jours a trainer, boire et manger. Je n'ai pas été une seule fois à l'eau, car il y avait une barrière de méduse. Ahhh !
Cyril, le propriétaire des bungalows m’emmène sur sa bécane jusqu'au centre de méditation. Et me voilà partie pour une folle expérience dont vous trouvez les détails sur l’article; voyager seule
Selamat pagi
Je suis en Malaisie après un long voyage en ferry, en bus et en train. J'ai été accueilli chez Mang, un designer indépendant et un hôte incroyable. Nous avons développé une belle amitié au fil des années. À Kuala Lumpur, je dois accomplir des tâches administratives, comme obtenir un visa pour l'Indonésie. Cependant, ce n'est pas facile en raison des nombreuses règles strictes à suivre pour obtenir mon visa.
Le premier jour, on me demande de me couvrir les épaules sans quoi elle ne me sert pas. Heureusement, Mang m'a prêté une jaquette. Mais cela ne suffit pas, on me dit de revenir le lendemain avec des documents et des photocopies. Le deuxième jour, on me dit qu’il faut refaire les photocopies. Enfin, on me dit de revenir le lendemain pour chercher le visa et cette fois je dois venir couverte et avec des chaussures fermées. Bref, je pars du mauvais pied pour l’Indonésie, mais je ne m’inquiète pas. Ce n’est qu’administratif, et une fois dans le pays, tout cela sera oublié.
Un soir, il y a eu un festival de musique avec un groupe français en tête d'affiche Pony Pony Run Run. On nous a demandé d'acheter une bière avant d'entrer, ce que j'ai refusé, car sur le flyer, c'était écrit "Entrée gratuite". Le week-end, nous sommes allés à Ipoh, une charmante petite ville à deux heures et demie de Kuala Lumpur. Nous avons séjourné chez Hong, un ami de Mang qui nous a aussi accompagnés dans les visites. La Malaisie est un pays intéressant avec des cultures Indiennes, Chinoises et Malais coexistant, mais pas toujours ensemble. En tant que femme, je ne me suis pas toujours sentie à l'aise.
Encore aujourd'hui Mang est resté un très bon ami et en 2015, il a eu l'occasion de visiter Paris, Londres et Vevey, par moi. Un bel esprit d'une grande créativité.
L'aventure en Malaise se termine pour rejoindre la charmante Alice en Indonesie.
The universe will answer your needs then! If you want to love, then you will find one!! As it says “you’re not alone” from Mang my host in KL.
Observer un enfant, c’est comme entrevoir le bonheur. Il s’émerveille de tout et ne soucie que de l’instant présent. On devrait tous en faire autant…
Juin 2013
La folle vagabonde